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1ere partie :

   Les durites de frein tressées (dites durites avia ou type aviation)

2eme partie :

   Les DOT (liquides de freinage)

 

Pour relier le maître-cylindre à (aux) étrier(s), les kits durites sertis sont composés de tuyaux flexibles appelés « durites tressées » et de raccords en bronze ou ergal de couleur.
Les durites peuvent être en caoutchouc ou en tresse métallique.
Les tresses en caoutchouc ont souvent un comportement « d'éponge ou de poumons » dû à la pression exercée.

Les flexibles en tresse métallique sont composés d'une âme en téflon et d'une tresse extérieure en acier inox (matériau inaltérable) recouverte d'une gaine de protection en PVC transparente traitée pour résister aux ultra-violets. Les kits durites respectent des normes strictes de fabrication et d'homologation.

Les durites avia gainées d’une protection en PVC présentent l’avantage de ne pas rayer le carénage, la fourche ou les tés de fourche de la moto (regardez sur certains montages de streets-bikes ou de supermotards « bricolés » la durite est souvent très usée à l’endroit du frottement, ce qui peut provoquer des accidents lors d’un freinage important.)

Quatre types de kits existent pour l'avant de la moto:

  • 3 durites comme à l'origine,
  • 2 durites montées directement du maître-cylindre aux étriers de frein
  • 2 durites pontées du maître-cylindre à un étrier et d'un étrier à un autre
  • 1 durite unique pour les montages en mono disque.

Pour l'arrière de la machine, le kit est composé d'une seule durite.

Un kit durites est composé de façon générale :

  • des vis de passage d'huile,
  • des joints d'étanchéité en cuivre,
  • d'un système de purge rapide et efficace,
  • d'un flacon de liquide de frein DOT4,
  • des flexibles,
  • des raccords.

Différents montages possibles :

3 façons existent :

  • Les durites à sertir à la main : la durite est vendue au détail. Votre mécano (ou vous-même) devra monter le kit durite entièrement. La manipulation est plus longue, elle demande une expérience assez pointue, ne vous lancez pas seul dans ce montage si vous ne l’avez jamais fait. Cette technique permet cependant de répondre à certaines demandes très spéciales (supermotards, street-bikes, side-car, karting ...). Les montages sont possibles en acier chrome ou en ergal de couleur. Pour les montages Cross, nous vous déconseillons les raccords en ergal couleur qui sont plus fragiles et moins résistants à des chocs violents
  • Les durites serties usine : vous disposez véritablement d'une durite qui est prête à être posée. Il n'y a plus que la purge à faire.
  • Les easy durites : il s'agit de flexibles qui sont pré-sertis d'usine avec des embouts femelles sur lesquelles il suffit de venir visser les banjos. C'est un nouveau produit rapide et facile à monter. Vous avez le choix des couleurs de banjos (bleu, rouge, violet, or, gris), des vis (bleu, rouge, violet, or, gris) et des flexibles (transparent, bleu, rouge, vert).

Merci à
pour les données techniques
Merci à SEMC
pour les données techniques

Les DOT

DOT 4 / DOT 5.1 :  Que choisir ???

"Un DOT 5, c’est mieux qu’un DOT 3 ?" ou encore : "Ça veut dire quoi DOT ?" c’est une question souvent entendue dans notre monde, non !!!

Le DOT est une classification des liquides d’après une législation fédérale américaine, la Fédéral Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports).

 

Le tableau ci-dessous donne les caractéristiques principales, les valeurs citées sont des valeurs minimales à respecter pour entrer dans l’une ou l’autre des catégories :

 
  DOT 3 DOT 4 DOT 5
Température d'ébullition sèche (°C) >205 >230 >260
Température d'ébullition sous 3% d'eau (°C) >140 >155 >180
Viscosité cinématique à - 40 °C (mm2/s) >1500 >1800 >900
On voit clairement qu’un liquide DOT5 résistera bien mieux à la température qu’un DOT3, ceci, même s’il a vieilli (ce n’est pas une raison pour le changer tous les 10 ans...).

Ceci étant, il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d’incompatibilité chimique des joints. Autant se contenter donc d’un "bon" DOT 4.

Quand remplacer votre liquide de frein :

Combien de personnes entend-on se plaindre du manque de puissance de leurs freins, et qui veulent changer leurs durites classiques, leurs étriers, voire leur maître cylindre, avant même de se poser des questions sur l’ingrédient principal du transfert de l’effort au levier c’est à dire le liquide de frein…

Penser donc au remplacement de votre vieux liquide par du neuf, celui-ci incluant de toute façon une purge. Un truc assez simple qui vous indique que votre liquide est à changer, regardez la couleur de celui-ci, s’il est d’une couleur marron foncé ou noire, il est grand temps de le changer (en règle générale, les constructeurs préconisent un changement tous les ans du produit de freinage, regardez votre carnet d'entretien...).

 



Tarifs : (suivant modèle de supermot')
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Durites en kit ou à la longueur
vis, banjos, joints d'étanchéité,

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Kit complet :  63€