Pour relier le maître-cylindre à (aux) étrier(s),
les kits durites sertis sont composés de tuyaux flexibles appelés
« durites tressées » et de raccords en bronze ou
ergal de couleur. Les flexibles en tresse métallique sont composés d'une âme en téflon et d'une tresse extérieure en acier inox (matériau inaltérable) recouverte d'une gaine de protection en PVC transparente traitée pour résister aux ultra-violets. Les kits durites respectent des normes strictes de fabrication et d'homologation. Les durites avia gainées d’une protection en PVC présentent l’avantage de ne pas rayer le carénage, la fourche ou les tés de fourche de la moto (regardez sur certains montages de streets-bikes ou de supermotards « bricolés » la durite est souvent très usée à l’endroit du frottement, ce qui peut provoquer des accidents lors d’un freinage important.) Quatre types de kits existent pour l'avant de la moto:
Pour l'arrière de la machine, le kit est composé d'une seule durite. Un kit durites est composé de façon générale :
Différents montages possibles : 3 façons existent :
|
||||||||||||||||
|
||||||||||||||||
Les DOT DOT 4 / DOT 5.1 : Que choisir ??? "Un DOT 5, c’est mieux qu’un DOT 3 ?" ou encore : "Ça veut dire quoi DOT ?" c’est une question souvent entendue dans notre monde, non !!! Le DOT est une classification des liquides d’après une législation fédérale américaine, la Fédéral Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports).
Le
tableau ci-dessous donne les caractéristiques principales, les
valeurs citées sont des valeurs minimales à respecter
pour entrer dans l’une ou l’autre des catégories
: |
||||||||||||||||
|
||||||||||||||||
On voit clairement qu’un liquide DOT5 résistera
bien mieux à la température qu’un DOT3, ceci, même
s’il a vieilli (ce n’est pas une raison pour le changer
tous les 10 ans...).
Ceci étant, il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d’incompatibilité chimique des joints. Autant se contenter donc d’un "bon" DOT 4. Quand remplacer votre liquide de frein : Combien de personnes entend-on se plaindre du manque de puissance de leurs freins, et qui veulent changer leurs durites classiques, leurs étriers, voire leur maître cylindre, avant même de se poser des questions sur l’ingrédient principal du transfert de l’effort au levier c’est à dire le liquide de frein…
Penser donc au remplacement de votre vieux liquide par du neuf, celui-ci
incluant de toute façon une purge. Un truc assez simple qui vous indique
que votre liquide est à changer, regardez la couleur de celui-ci, s’il
est d’une couleur marron foncé ou noire, il est grand temps de le
changer (en règle générale, les constructeurs préconisent un changement
tous les ans du produit de freinage, regardez votre carnet
d'entretien...). |
||||||||||||||||
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |