Une pompe de frein est constituée par un corps dans lequel est usiné un cylindre; à l'intérieur de ce dernier est logé un piston, sur lequel, en général, par l'intermédiaire d'un embout spécial, ont agit sur le levier de commande (contre la résistance d'un ressort de rappel). A l'intérieur du maître-cylindre, la force exercée par le pilote sur le levier ou la pédale est transformée en pression, qui transmise, par l'intermédiaire du circuit hydraulique, fait en sorte que les pistons poussent les plaquettes contre les disques, entravant la rotation de ceux-ci et déterminant ainsi le freinage. Nous pouvons distinguer principalement deux familles de maîtres-cylindres (frein et/ou embrayage) avants : - les maîtres-cylindres à mouvement axial sont disponibles en réservoir incorporé ou séparé, avec ou sans contacteur stop. Ce type de maître-cylindre est adopté par la majeure partie des constructeurs moto. - les maîtres-cylindres à mouvement radial sont plus courts et permettent de disposer d'un bras de levier plus important. Ils sont directement issus de la compétition. La molette de réglage permet souvent de définir 28 positions, suivant l'anatomie de la main. L'avantage du maître-cylindre radial est de permettre le maximum d'efficacité avec le minimum d'effort physique. Il permet un dosage de la main. Il y a aussi la gamme des maîtres-cylindres de freins arrières, à réservoir séparé, disponibles à levier ou poussoir.
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